Les lignes ferroviaires congolaises. La gare de l’est.
« Sans Chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny »
— Henry Morton Stanley
Le transport en république démocratique du Congo a toujours été un défi en raison de la morphologie du terrain et des conditions climatiques difficiles. Les réseaux ferroviaires et fluviaux, à l’origine incomplets pour des raisons historiques ou géographiques, ont vu leur état général se dégrader depuis l’indépendance, à cause notamment des conflits survenus.
La Gare de l’Est ou Kinshasa Est est une gare ferroviaire de la ville de Kinshasa dans la commune de la Gombe en République démocratique du Congo, situé sur la ligne du chemin de fer Matadi–Kinshasa (CFMK).
La ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa fut construite de 1890 à 1898entre le port de Matadi, dans le Bas-Congo, et Kinshasa (Léopoldville à l’époque). Sa longueur est de 366 kilomètres.
Sa construction a coûté la vie à des milliers d’hommes, des blancs comme des noirs. Mais c’est surtout les noirs qui sont morts en grand nombre.
Et pendant l’époque de la colonisation, ce chemin de fer a servi au transport de plusieurs milliers de tonnes d’Ivoire, de caoutchouc et de beaucoup de matières premières.
La ligne de chemin de fer et le port de Matadi sont normalement le principal lien de Kinshasa avec le monde extérieur. La réhabilitation de la route de Matadi début des années 2000 a cependant quelque peu relativisé cette situation.
Mais cette ligne a perdu de grandes parts du marché, dû à son état lamentable, à l’insécurité sur le rail (certains trains sont attaqués) et à la remise en état de la route le long du rail.
Un accord avec une entreprise de construction chinoise aurait été signé en 2006, selon lequel ladite société financera la rénovation de la voie, du matériel roulant, des voies de communication, la signalisation et l’énergie électrique. L’ONATRA opte pour une politique commerciale agressive pour relancer le rail.
Mais jusqu’aujourd’hui, aucun travail n’a été fait. Les quelques trains qui avait semblé reprendre le trafic il y a quelques années, sont resté cloué au sol. Pendant ce temps la population continue à éprouver d’énormes difficultés de transport de leurs produits entre Kinshasa et Matadi par route en payant des prix exorbitants qui devrait être réduit par le trafic ferroviaire.
Que doit faire le gouvernement congolais pour remettre en marche ce trafic ? Quel politique le gouvernement doit-il mettre en place pour reprendre les trafic ferroviaire sur toute l’étendue de la République à l’ère actuelle de l’émergence?
Quel avenir du transport ferroviaire dans un pays si vaste et d’une population galopante ?
Partagez nous vos points de vue et suggestions en nous laissant un commentaire.