Interview avec l’auteur
Débutons cette entretien en parlant de ton amour pour l’écriture. Comment est-il né ?
Je peux dire que c’est le gout de la lecture qui m’as conduit au gout de l’écriture. Parce que c’est depuis l’adolescence que je me suis intéressé à la lecture. Je m’abonnais à des bibliothèques, je lisais les livres de divers genres littéraires et parfois même je partageais ce que je lisais avec mon entourage. Puis un jour c’est l’envie d’écrire qui nous a envahi. Depuis le début j’avais un penchant particulier à la poésie, je ne sais pas vraiment pourquoi. J’arrivais déjà à écrire des petits poèmes sur ce qui m’entoure, … Mais à cette époque je ne tenais pas vraiment à l’écriture. C’est lorsque j’ai rencontré un ami a l’internat qui était aussi un passionné de la poésie que j’ai commencé à écrire sérieusement. C’est avec lui que j’ai boosté ma passion à l’écriture.
La lecture d’un livre commence par son titre. Tu peux nous expliquer pourquoi et dans quels fins tu as intitulé ton œuvre ainsi ?
Pendant que j’étais en train d’écrire ces poèmes, je me demandais comment trouver le titre convenable pour mieux présenter le thème que j’étais en train de vouloir exprimer à travers cette œuvre. Et le grand thème c’est l’audace d’espérer. Alors j’ai fait beaucoup de temps en train de chercher le titre fétiche mais je n’étais pas toujours satisfait avec ce que je trouvais. Puis un jour, ce fabuleux titre m’est venu comme s’il m’était soufflé dans mon oreille par un aïeul qui voulais apaiser mon inquiétude : Vers des jours plus lumineux.
Ce titre exprime l’espoir dont je promeus dans cette œuvre, un espoir de croire à un lendemain radieux, de croire à nos rêves, d’avoir fois que demain sera mieux qu’aujourd’hui, d’avoir le courage de dire que c’est possible même s’il n’y a aucune lueur sur nos sentiersOù as-tu trouvé l’inspiration pour la création de différents poèmes ?
Mon inspiration vient de notre vécu quotidien, de différentes réalités que nous sommes en train de vivre, de ma propre vie, …
Aussi je m’éloigne souvent dans la nature, dans la forêt, au bord du lac, dans des endroits où je me sens vraiment seul ; et là je médite sur ce que je vois, j’entends, … L’harmonie, le calme et la sérénité de la nature ont beaucoup d’influence sur ce que j’écris.
A quelle publique votre œuvre est-elle destinée ? Pourquoi ?
Etant donné que nous vivons dans une période ou notre pays est meurtrie par des troubles, par la crise économique, le chômage, la misère ne fait qu’augmenter en flèche, … la population semble désespérer et ne sait pas à quel saint se vouer car l’avenir semble être flouter par les vices. C’est dans ce contexte que j’ai écrit ce recueil, façon pour moi d’essayer de repeindre l’espoir au sein de notre communauté.
Alors je dirai que mon œuvre s’adresse à tous ceux qui ont arrêté de croire à un lendemain jubilant, a tous ceux qui sont déboussolés par les évènements tragiques, a tous ceux qui ont connus et qui connaissent encore des tourments dans leurs vie. Bref, cette œuvre d’adresse à ceux qui luttent pour quelque chose.
Si tu étais demandé de faire une critique, dans quel terme tu la qualifierais comme un ouvrage à lire à tout prix ?
Considérant la façon dont cette œuvre poétique a été bien réalisée, et vu la pertinence des pensées qu’elle développe à travers chaque poème, … je dirai que ce recueil est inéluctable à toute personne qui a envie de lire de beaux poèmes et a tous ceux-là qui ont envie de croire à un avenir bien éclairée après une longue période d’obscurité.
Pourquoi la lecture est-elle importante, selon toi?
La lecture est d’une importance capitale. Elle nous permet de voyager à travers le temps et de communiquer avec les grands hommes que nous ne saurions atteindre. Les différents problèmes de notre époque peuvent trouver la solution en lisant. La lecture enrichit la connaissance, elle démunie le stress, apaise l’esprit, développe les capacités d’analyse, … C’est toujours important de se documenter, de s’informer à travers la lecture car cela nous sera bénéfique directement ou indirectement dans notre vie professionnelle future.
Quelle est ton auteur préféré ?
Parler de mon auteur préférer, je ne saurai pas. J’ai lis beaucoup d’auteur et de livre au point que je ne peux pas dire avec précision mon auteur préféré. Toute fois j’ai quand même connu une forte influence des auteurs comme Victor Hugo, Paul verlaine, Browers J., Nicolas Boileau, …
Quelle sont vos projets pour le futur ?
Dans l’avenir je voulais écrire encore davantage et perfectionner ma plume. La poésie reste passions mais je compte aussi voler sous d’autres genres littéraires tels que les essais, les nouvelles, …
Merci