Les nigérians, Pourquoi?

Les nigérians, Pourquoi?

Selon le classement Forbes 2019 publié en Janvier dernier, le continent africain compte moins de milliardaires et plus de pauvres. Nous avons essayé de parcourir différentes publications de ce magazine qui s’occupe du classement des personnalités fortunées, et nous avons été surpris, comme vous allez aussi le devenir toute suite, qu’à chaque classement, le Nigéria est représenté convenablement et souvent avec des écarts énormes. Voici quelques exemples :

Sur la liste de 21 hommes plus riches d’Afrique, nous retrouvons 2 nigérians. Il s’agit notamment de Aliko Dangote qui occupe la première place de ce classement depuis quelques années même si sa fortune a semblée baissée cette année ; et Mike Adenuga qui occupe la cinquième place. Jusque-là tout va bien.

Selon le classement 2018 de cinq femmes les plus  riches du continent, il y a 2 nigérianes. Il s’agit de Folorunsho Alakija et Hajia Bola Shagaya qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

Sur le classement de dix musiciens riches d’Afrique de 2018, nous avons retrouvé 4 nigérians. Aucune autre nationalité n’y est représentée de la sorte. Ces musiciens sont notamment Don Jazzy, Wizkid, Davido et Jidema occupant respectivement la troisième, la quatrième, la cinquième et la huitième place.

Pour ce qui est du classement des footballeurs riches du continent publié en 2019, sur la liste de 10, le Nigéria est représenté 3 fois notamment à la quatrième, la cinquième et la huitième places respectivement par Obafemi Martins, Nwankwo Kanu et John Obi Mikel.

Et sur la liste des dix pasteurs les plus riches du monde publiée en 2017, l’Afrique y est représenté par quatre hommes de Dieu. Aussi surprenant que cella puisses paraitre, ils nous viennent tous du Nigéria. Il s’agit notamment de David Oyedepo, Chris Oyakhilome, Enoch Adejare et de TB Joshua, occupant respectivement la première, la troisième, la cinquième et la neuvième place.

Sur la liste de trente jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs en 2018, le Nigéria compte en lui seul neuf. Aucun autre pays n’y est représenté avec autant de jeunes.

Ces quelques exemples choisis au hasard prouvent à suffisance la fortune que regorge le peuple nigérian. Mais plusieurs questions se posent : Pourquoi le Nigeria regorge autant d’hommes riches ? D’où vient cette richesse ? Plusieurs hypothèses restent à confirmer ou à infirmer :

Est-ce que c’est dû à un meilleur climat des affaires dans le pays ? Est-ce que c’est à cause de sa densité très élevée ? Est-ce à cause de son sous-sol  riche? Ou soit ça serai dû à la sorcellerie trop réputée au Nigéria ? Ou encore une bénédiction divine ?

Si pouvez avoir une idée sur ces questions, laissez-la nous en commentaire.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *